Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Boudoir et Cie
25 juillet 2013

et si... ou pas ..

on écoute ça

 

Y a des moments dans la vie où avoir le choix relève de l'enfer. Le choix est paraît-il notre plus grande liberté, et comment !!! Mais c'est aussi la plus grande marque de confiance en soi (pas de faire des choix : de les assumer...) Et j'ai comme qui dirait l'impression que cette sacrée Confiance n'est pas également affectée à tous.

 

C'est MiniTortue qui m'inspire ce billet aujourd'hui, qui me fait dire sur pfffff le choix Oui mais quand ce sont les autres qui le font ou quand une petite voix vous susurre à l'oreille : that's a good choice Honey! Pour MiniTortue, je suis pendant encore quelques années  cette petite voix, qu’elle en profite.

 

Alors voilà, en solo, et maman qui plus est, il est régulier que je sois confrontée au choix et que j'en sois l'unique garante... quand il s'agit de vacances passe encore les ratages (le tout étant de faire croire à MiniTortue que tout est under control), les choix de menus des dîners peuvent aussi être passés sous silence ...

Mais Il n'y a pas si longtemps en papa et maman garde responsable nous avons eu la bonne idée de donner le Choix à MiniTortue, alors confrontée au basique "avec papa ou avec maman" (que dis-je basique, au quotidien, au classique dilemme de MiniTortue), mais pas pour bien des jours ni pour toute la vie, hein… juste pour un week-end ou plutôt pour deux week end de fiesta ...

Genre : ah ah vas-y MiniTortue, nous on n’est pas super capables de savoir ce qui pourrait être le mieux pour toi (on sait juste ce qui serait bon pour nous) alors cette fois on te le donne en mille c’est  TOI qui choisis). Seulement voilà, MiniTortue n'avait jamais eu à choisir, elle suivait le rythme imposé par un papa toujours pressé et une maman toujours en déplacement… À force de larmes et de "je reste avec toi" "je vais avec papa" et "pourquoi pas un peu avec toi et un peu avec papa?" On a tranché... J'ai tranché ... Pas avec le cœur évidemment avec ma raison et pour lui faciliter la vie, lui ôter le poids de cette chose affreuse que nous avons cru bien faire : choisir.

 

Le dilemme ôté MiniTortue a passé un week-end fiesta-papa et moi j'ai passé un week end en fiesta-famille à regretter secrètement de ne pas lui avoir dit de rester avec moi ! Mais la Ô combien maman garde-responsable que je suis ne dira jamais à MiniTortue que ce week-end sans elle avait un goût amer.

 

Mais le choix est comme ça : il tranche, il coupe, il fait plaisir ou pas, il en gâte certains quand il fait mal aux autres, le choix ne fait pas dans la dentelle et il se fout pas mal de dommages collatéraux, parfois il vous achève, parfois heureusement c'est vous qu'il sauve!

 

Et puis il y a ces choix qui ont une fâcheuse tendance à revenir tous les jours,  en général ils ont l’air plus simples mais quotidiens, les douleurs qui y sont liées en sont presque aussi dures parce que forcément répétitives : ils se répètent quasi tous les matins, en ouvrant l'armoire, on hésite déjà entre boxer et autre dessous chics (mieux vaut toujours être à peu près prête, sait-on jamais), vient ensuite LA tenue, robe? Jupe ? Si jupe avec quel haut ? Ce doute affreux matinal justifie la plupart du temps une pause sur l'oreiller pour méditer sur la question : on ne sait jamais qui on va rencontrer, et dans quelle situation on va se fourrer (sans jeu de mots on est d'accord!). [digression]

 

Bref, choix fait mais pas de conviction absolue, c'est comme ça parfois le choix... on le subit. Ni ferme ni définitif, il laisse un goût de si j'avais su. Nan parce qu'en vrai on aurait peut-être pu, et si on avait tenté de ? Les choix, surtout quand ils sont réfléchis uniquement dans le miroir, avec soi-même et sans petite conscience qui vient vous illuminer de son recul bien-pensant, ont se goût (bien) trop prononcé et bien trop fréquent d'être raté, d'avoir été dans une mauvaise direction ...

 

Dorénavant, j'ai fait le choix de ne pas me retourner, je ferme la porte de la salle de bain, oublie de regarder le miroir pour voir si la tenue est la bonne, ferme la porte de l'entrée, puis celle du garage, puis claque la portière.... Laissant derrière moi toutes les idées qui courent au galop pour me dire, tu aurais dû mettre tes lentilles, tu n'as pas assorti tes chaussures....

Et je savoure le premier "wouaaaa mais tu es super jolie aujourd'hui" une façon peut-être de valider un choix pue assuré mais obligatoire...

Et surtout de me dire que Choisir c'est décider, et que les intuitions sont toujours les bonnes (je n’ai pas dit la raison, on est d’accord).

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Boudoir et Cie
Publicité
Archives
Boudoir et Cie
Newsletter
Publicité